Comment attirer les pics dans votre jardin (7 conseils simples)

Photo of author
Auteur Aurélia

L'auteur de ce blog est un passionné d'oiseaux. Il aime les observer et les photographier, et partager ses connaissances sur ces magnifiques créatures.

Les pics sont une espèce d’oiseau fascinante et il existe au moins 17 espèces différentes de pics en Amérique du Nord seulement. Outre les oiseaux chanteurs, ils sont également l’un des types d’oiseaux les plus courants que vous pouvez attirer dans votre jardin et vos mangeoires. La plupart des pics ne migrent pas, vous pouvez donc en profiter dans votre jardin toute l’année.

Les pics viendront dans votre jardin à la recherche de deux choses. Nourriture et abri. En leur fournissant de la nourriture qu’ils aiment ou de bons endroits où nicher, il y a de fortes chances que vous puissiez attirer des pics dans votre jardin.

Comment attirer les pics

1. Offrir du saindoux

La nourriture préférée des pics dans la cour est le saindoux. Le saindoux est essentiellement de la graisse mélangée à des noix, des baies ou des graines. C’est un aliment riche en énergie qu’ils adorent et c’est le meilleur moyen d’attirer les pics. De nombreux autres oiseaux de basse-cour comme les mésanges, les mésanges, les troglodytes et les geais bleus aiment aussi le saindoux ! Le saindoux peut prendre de nombreuses formes, tailles et consistances. Il peut être dur et nourri en cage, ou mou et étalé sur une bûche. La méthode la plus courante consiste à alimenter une forme carrée à partir d’un chargeur à cage métallique. Voici quelques-unes des options les plus populaires et d’excellentes façons de commencer à nourrir votre saindoux.

  • Birds Choice fabrique de bons mangeoires en plastique recyclé Single Cake ou Double Cake avec des accessoires de queue. Les pics utilisent leur queue pour se caler sur les arbres, comme une béquille sur un vélo. Ils apprécient d’avoir ces queues sur les mangeoires à saindoux.
  • Déterminer quel saindoux utiliser est un processus de découverte. Tout le monde ne jure que par une marque différente, et rien ne peut garantir à 100% l’appétit de tous les oiseaux. Cependant, j’ai trouvé que les gâteaux de marque C&S sont très appréciés, et cet ensemble de 12 friandises Woodpecker est un excellent choix pour la plupart.
  • Cet ensemble haut de gamme de Wildlife Sciences comprend une mangeoire à cage, une mangeoire à billes et une mangeoire à bûches PLUS les trois. Le meilleur pack de démarrage pour différentes options d’alimentation. Une excellente façon d’offrir un choix aux oiseaux ou d’apprendre quel type fonctionnera le mieux dans votre jardin.
Lire aussi :  Comment attirer un loriot dans votre jardin (9 conseils utiles)

Pour plus de détails sur les meilleures mangeoires de saindoux, consultez nos meilleurs choix ici.

Ce pic à ventre roux mange un morceau de saindoux de la mangeoire en cage.

2. Donnez un mélange varié de graines pour oiseaux

Les graines d’oiseaux peuvent être frappées ou manquées par les pics. Ils ne sont pas intéressés par le millet, le chardon ou le milo, qui sont des charges populaires dans la plupart des mélanges. Mais ils mangeront certains types de graines pour oiseaux, comme l’huile de tournesol. Ce qu’ils aiment vraiment, ce sont les cacahuètes, les autres noix grasses, le maïs concassé, les baies séchées et les fruits. De nombreuses marques fabriquent un mélange de pics qui comprend des graines, des noix et des morceaux de fruits qu’ils aiment. Offrir ce mélange vous donnera une meilleure chance d’attirer les pics et de les faire revenir pour plus. Voici quelques bons à essayer:

3. Utilisez des mangeoires verticales ou à plate-forme

Les pics n’aiment généralement pas manger dans la plupart des mangeoires à oiseaux traditionnelles. Tout d’abord, de nombreux pics sont trop grands pour s’intégrer confortablement et atteindre les graines. De plus, ils sont conçus pour saisir des surfaces verticales, comme sauter de haut en bas des troncs d’arbres. Ils peuvent avoir des difficultés à garder leur équilibre sur de petites mangeoires. Les meilleurs types de mangeoires (autres que les mangeoires à saindoux) pour les pics seraient les mangeoires à plate-forme ou verticales.

Mangeoires à plate-forme

Les mangeoires à plate-forme sont des plateaux plats et ouverts. Vous pouvez nourrir à peu près tout ce que vous voulez sur la plate-forme d’alimentation. Ils sont parfaits pour les grands oiseaux car ils ont beaucoup d’espace pour s’accrocher, se percher et se déplacer. Les mangeoires à plate-forme peuvent être suspendues à un crochet ou être placées sur un poteau. Un excellent point de départ est le Woodlink Going Green Platform Feeder.

Les pics à ventre roux mangent dans une mangeoire à plate-forme

Alimentateurs verticaux

Les mangeoires verticales sont de hautes mangeoires en forme de tube. Le type adapté aux pics a une cage métallique comme couche extérieure afin que les oiseaux puissent s’accrocher et se nourrir au lieu de s’asseoir. Ils sont parfaits pour les pics car ils peuvent s’accrocher à la toile et se nourrir verticalement, comme ils ont l’habitude de le faire dans les arbres. Comme il s’agit d’une mangeoire en treillis métallique, elle ne convient vraiment qu’aux cacahuètes décortiquées ou aux grosses graines. Assurez-vous de lire les recommandations du fabricant. Cette mangeoire à tournesols et cacahuètes en acier de qualité supérieure Grey Bunny est un excellent modèle d’entrée de gamme. Si vous avez besoin d’une protection contre les écureuils, jetez un coup d’œil à la mangeoire à oiseaux pour écureuils et cacahuètes à l’épreuve des écureuils avec support de queue de pic.

Lire aussi :  Comment puis-je empêcher les gros oiseaux de manger dans ma mangeoire?

4. Aménager une maison de bûcheron

Les pics sont des nicheurs creux. Cela signifie qu’ils construisent leurs nids et pondent leurs œufs uniquement dans des cavités, généralement des creux dans le tronc d’un arbre. Les pics, étant des maîtres bûcherons, font généralement ces trous eux-mêmes. D’autres oiseaux qui nichent dans des cavités, tels que les échassiers, les mésanges, les moucherolles et les troglodytes, utilisent souvent de vieilles cavités de pics pour la nidification, car ils ne peuvent pas les creuser eux-mêmes avec leur petit bec. Les pics fournissent de nombreux sites de nidification importants pour une variété d’autres espèces d’oiseaux, et les creux qu’ils creusent sont utilisés encore et encore par une variété d’oiseaux.

pic sur un arbre
J’ai vu une fois cette sittelle à poitrine blanche utiliser un vieux nid de pic dans mes bois.

Bien qu’ils puissent creuser leurs propres terriers, certains pics utilisent des nichoirs artificiels. Ils ont besoin de moins de temps et d’énergie s’ils peuvent trouver un espace « préfabriqué » dans lequel ils se sentent à l’aise. Les maisons de pics doivent avoir une certaine taille avec une certaine taille d’ouverture pour s’adapter à leur taille.

Cette maison de pic sur la baie est un excellent choix. Il est conçu pour les pics poilus, à tête rouge et à ventre roux, qui sont plus susceptibles d’utiliser une maison artificielle que certaines autres espèces de pics. Il y a une clôture en ardoise autour des rapaces pour empêcher les écureuils et autres prédateurs de ronger l’entrée pour pénétrer à l’intérieur. Pour plus d’informations sur les différentes spécifications de nichoirs pour différentes espèces, consultez la page Nest Watch de Cornell Lab.

Remarque : Je vous déconseille de suspendre des maisons de pics si vous avez d’autres maisons d’oiseaux telles que des maisons d’oiseaux bleus. Les pics volent parfois des œufs et des jeunes d’autres nids.

5. Plantez des arbres qui leur fournissent de la nourriture

Un peu d’aménagement paysager peut faire beaucoup pour attirer les pics. Pour les pics, le chêne est un favori car ils aiment manger des glands et les stocker comme nourriture pour tout l’hiver. Les pins sont également bons car ils fournissent un abri à feuilles persistantes toute l’année et offrent des graines de pin et de la sève que les pics utilisent. Enfin, les pics adorent les arbres et arbustes fruitiers tels que le cerisier, le houx, le pommier, le cornouiller, le mûrier, le sureau, le laurier, le raisin, le cerisier et l’oranger.

Lire aussi :  Comment puis-je empêcher les gros oiseaux de manger dans ma mangeoire?
Un pic cache des glands dans l'écorce d'un arbre

6. Offrir des mangeoires à nectar

Certains pics aiment vraiment le nectar sucré et sucré. Alors que le saindoux, les graines et les noix, comme mentionné ci-dessus, seraient une bien meilleure façon d’attirer les pics, j’ai pensé que cela valait la peine d’être mentionné. Si vous voulez essayer de donner du nectar aux pics, recherchez des mangeoires pour colibris qui ont des trous d’abreuvement assez grands pour que le pic puisse coller son bec et/ou sa langue dans la mangeoire. J’ai eu quelques années où seuls les colibris utilisaient ma mangeoire à nectar, et certaines années, j’ai attrapé des pics en train de boire assez souvent (voir ma courte vidéo ci-dessous). Le feeder dans la vidéo est Aspects Hummzinger.

7. Laisser les chicots secs

Lorsqu’un arbre meurt ou est en train de mourir, il peut se briser en deux ou affaiblir la cime et les branches. Cela laisse une tige partielle appelée peuplement sec ou peuplement sec debout. La plupart des pics aiment le bois sec. Dans de nombreuses régions, les pics sont une partie importante d’un écosystème sain pour la nidification, l’abri et la recherche de nourriture. Certaines espèces de pics nichent UNIQUEMENT dans des conditions sèches.

Si vous avez un arbre sec, vous voudrez probablement le couper complètement. Bien que vous ne vouliez certainement pas risquer qu’un arbre mort ou des branches mortes tombent sur votre maison, envisagez un retrait partiel. Coupez la moitié supérieure qui représente un danger pour la sécurité, mais laissez la moitié inférieure debout. Les pics chercheront des insectes qui aident à décomposer le bois mort. De plus, il leur est beaucoup plus facile de construire des nids et des tanières dans du bois mort que dans du bois vivant.

Profitez des pics!

Les pics ont parfois une mauvaise réputation d’être destructeurs. Et c’est vrai, ils peuvent faire des trous assez importants sur le côté de votre maison s’ils pensent qu’il y a des insectes savoureux dans le revêtement. Mais ce sont des oiseaux beaux et intéressants qui sont amusants à regarder et à nourrir. Consultez notre article sur la façon d’éloigner les pics de votre maison si vous avez un problème sérieux. Mais ils peuvent coexister avec bonheur, et j’espère que cet article vous donnera quelques idées sur la façon de les apprécier dans votre jardin.

Laisser un commentaire