Comment attirer un loriot dans votre jardin (9 conseils utiles)

Photo of author
Auteur Aurélia

L'auteur de ce blog est un passionné d'oiseaux. Il aime les observer et les photographier, et partager ses connaissances sur ces magnifiques créatures.

Le retour du printemps ramène de nombreux oiseaux migrateurs aux États-Unis. L’un des retours les plus attendus pour les amateurs d’oiseaux est le bel oriole. Avec environ 8 espèces d’orioles qui passent leur saison de reproduction aux États-Unis, vous pouvez trouver un oriole à peu près n’importe où. Des nuances brillantes de fléchettes noires, oranges et jaunes parmi les cimes des arbres. Mais je suis sûr que vous avez remarqué que vous n’obtenez pas d’orioles à vos mangeoires à oiseaux. Ils ne sont pas intéressés par les graines et sont un peu timides à l’idée de visiter les arrière-cours. Mais avec un petit effort supplémentaire et les bonnes techniques attrayantes, nous vous montrerons comment attirer un loriot dans votre jardin.

Comment attirer les orioles

1. Offrez des aliments sucrés

Probablement le meilleur Une chose que vous pouvez faire pour attirer les orioles est de leur offrir la nourriture sucrée qu’ils aiment au printemps. Les aliments les plus populaires à abandonner pour attirer les orioles dans votre jardin sont la gelée de raisin, les oranges et le nectar.

  • Gelée de raisin: verser de la gelée de raisin onctueuse dans un petit plat, n’en laissez que ce que vous pouvez manger pour la journée et mettez de la gelée fraîche tous les jours. Cela évite la détérioration et la croissance bactérienne. Recherchez des gelées sans sucre et biologiques dans la mesure du possible. Encore mieux pour les oiseaux, coupez les raisins et offrez-les !
  • Des oranges: couper une orange en deux, simple ! Accrochez-le à un poteau ou même plantez-le sur des branches d’arbres à proximité. Tant qu’il est visible pour les oiseaux et suffisamment sûr pour rester en place. Changez les moitiés d’orange tous les jours ou tous les deux jours, car elles sèchent rapidement, se gâtent et moisissent.
  • Nectar: vous pouvez faire votre propre nectar comme vous faites du nectar de colibri, seulement avec un moins de sucre dans un rapport de 1:6 (sucre:eau) plutôt que le ratio 1:4 pour les colibris. Un mangeoire à nectar d’oriole doit avoir un grand perchoir et de grands trous d’alimentation pour s’adapter à la taille de son bec.

La plupart des mangeoires d’oriole ont des chevilles pour servir les oranges et de petites tasses pour servir la gelée. Ce modèle orange vif est l’un de nos préférés pour les Orioles. Pour plus de trucs et astuces, consultez notre article sur les meilleures mangeoires pour orioles.

Lire aussi :  Comment puis-je empêcher les gros oiseaux de manger dans ma mangeoire?
Ma mangeoire orange simple. Il n’en faut pas beaucoup, il suffit de garder les fruits frais !

2. Sortez la nourriture tôt

Les Orioles sont migrateurs. Ils passent l’hiver en Amérique centrale et en Amérique du Sud, puis retournent aux États-Unis et au Canada au début du printemps et restent tout l’été pour donner naissance à leurs petits. Il est important que vous mettiez des aliments spécifiques à l’oriole 2 à 3 semaines AVANT de vous attendre à les voir. Bien que les orioles utilisent certaines mangeoires d’oiseaux de basse-cour, ils ne sont pas un oiseau de basse-cour commun et préfèrent trouver de la nourriture dans des sources naturelles. Vous voulez qu’ils remarquent votre nourriture dès leur retour de migration. À ce stade, ils ont besoin d’énergie supplémentaire pour leurs longs voyages et peuvent encore avoir un long chemin à parcourir avant d’atteindre leur site de nidification. S’ils reconnaissent très tôt votre jardin comme une source de nourriture, ils continueront à le visiter. Cependant, s’ils trouvent d’abord d’autres sources de nourriture, il est peu probable qu’ils viennent explorer votre jardin.

Quand les orioles reviennent-ils ?

Vous pouvez utiliser les enregistrements d’observation de sites comme eBird et Journey North pour examiner de plus près votre région et voir quand les gens signalent leurs premiers orioles. Cependant, vous pouvez utiliser ces dates comme guide général :

  • Baltimore Oriole et Orchard Oriole: Ces orioles de l’est des États-Unis apparaîtront pour la première fois dans les États du sud du Texas, de la Louisiane, de la Géorgie et de l’Alabama dès la fin février, mais certainement en mars. Ils se déplacent ensuite régulièrement vers le nord et apparaîtront en Nouvelle-Angleterre et dans les Grands Lacs de la fin avril au début mai.
  • Oriole de Bullock : Ces orioles de l’Ouest apparaîtront pour la première fois en Arizona et en Californie début mars et se dirigeront vers le nord vers la plupart des États du Midwest de fin avril à début mai.
  • Oriole de Scott : Ces orioles ne se trouvent qu’en Arizona, au Nouveau-Mexique, en Utah et dans certaines parties du Texas. Ils ont tendance à revenir aux États-Unis fin mars et culminent du début avril à la mi-mai.

Cela nous amène au point suivant.

loriot sur mangeoire

3. Assurez-vous que votre chargeur est visible

La mangeoire doit être clairement visible depuis la cime des arbres. Les orioles passent la plupart de leur temps dans les hautes cimes des arbres (principalement des feuillus) et devront voir votre nourriture à partir de là.

Placez les mangeoires d’oriole dans un bel endroit ouvert de votre jardin qu’elles peuvent repérer en passant. Ne les cachez pas trop près de la maison ou sous une lourde canopée de branches d’arbres. Les orioles sont attirés par les couleurs vives qui indiquent des fruits ou des fleurs. De nombreux fabricants peignent les mangeoires d’oriole en orange vif pour tirer parti de ce fait. Le chargeur orange vif enverra une balise à tous les orioles à proximité pour qu’ils viennent enquêter.

Lire aussi :  Comment attirer les pics dans votre jardin (7 conseils simples)

4. Variez les offres alimentaires en été

Une fois que les orioles ont atteint leur destination finale et choisi un site de reproduction, ils changent d’alimentation. À la fin du printemps/début de l’été, ils préparent des nids et élèvent des poussins. Pendant cette période, ils ont besoin de plus de protéines et de nutriments dans leur alimentation et consommeront plus d’insectes que de fruits (bien que les fruits continuent de faire partie de leur alimentation). Si vous avez réussi à attirer quelques orioles proposant des aliments printaniers sucrés, passez à des offres plus riches en protéines à la fin du printemps. Les vers de farine sont un excellent choix. Les orioles mangent aussi occasionnellement du saindoux.

Pourquoi mes orioles ont-ils disparu ?

Ainsi, vous avez planté des oranges et regardé avec plaisir les orioles venir dans votre jardin tous les jours. Mais soudain, ouf, ils sont partis ! Où sont-ils allés? Pourquoi ne reviendront-ils pas ? De nombreuses personnes peuvent vivre 2 à 4 semaines d’activité d’oriole au printemps et ne plus les revoir pendant le reste de l’année. C’était mon cas personnellement. Je peux généralement les amener à visiter ma cour pendant environ 3 semaines en mai si je laisse une provision d’oranges fraîches. Mais à la fin du mois de mai, ils s’arrêtent toujours.

Les orioles préfèrent les sources de nourriture naturelles et sont moins susceptibles de visiter les mangeoires de jardin lorsque la nature commence à leur fournir ce dont ils ont besoin. À la fin du printemps, les fleurs fleurissent et le nectar est disponible. Les arbres et les buissons ont commencé à porter des fruits et des baies. Les insectes poussaient abondamment. Autrement dit, ils n’ont plus besoin de votre nourriture.

Cependant, si un oriole construit un nid dans un arbre près de votre propriété, la probabilité que l’oriole revienne chercher de la nourriture tout au long de la saison est beaucoup plus élevée. Tout dépend de la proximité de la nourriture avec leur nid.

loriot dans les arbres
Cette femelle loriot m’a surpris en train de la prendre en photo, ha ! Il semble qu’elle commençait à peine à tisser les premiers fils du nid.

5. Ayez de grands arbres sur votre territoire

Les orioles ne nichent pas dans des creux d’arbres ou des nichoirs, et leurs nids ne ressemblent pas à ce à quoi vous pensez habituellement quand vous pensez à un nid d’oiseau. Au lieu de cela, les orioles femelles tissent un panier suspendu, parfois appelé «tissage de chaussettes». Ils utilisent des matériaux fins et flexibles tels que de l’herbe, des vignes, des bandes d’écorce, des poils d’animaux ou même des objets fabriqués par l’homme tels que des lignes de pêche et de la ficelle. Pendant 7 à 15 jours, elle construit un nid en trois étapes. Commencez par tisser le bonnet extérieur, puis ajoutez plus de fibres élastiques au bonnet intérieur et enfin une couche de fibres douces et de duvet pour tapisser l’intérieur où se trouveront les coussins d’œufs.

Ces nids sont suspendus haut dans de grands arbres, généralement aux extrémités de branches minces et fragiles qui ne peuvent pas supporter le poids de gros oiseaux qui pourraient menacer ses œufs, comme les corbeaux et les faucons. Ils recherchent la majeure partie de leur nourriture dans la cime des arbres à la recherche d’insectes et de fruits. Alors ne coupez pas ces grands arbres sur votre propriété et plantez-en de nouveaux à la place. Cela augmentera la probabilité que des orioles nicheurs ou des orioles fréquentent vos arbres pour se nourrir.

Lire aussi :  Comment puis-je empêcher les gros oiseaux de manger dans ma mangeoire?

6. Gardez les mangeoires d’oriole séparées

Si possible, séparez la mangeoire à loriot des autres mangeoires à oiseaux. Les orioles sont un peu timides et peuvent se sentir mal à l’aise de s’approcher trop près d’une mangeoire pleine d’oiseaux chanteurs bruyants et exubérants. Un espace ouvert (visibilité) près des buissons et autres abris où ils peuvent se retirer s’ils se sentent menacés serait préférable. Cependant, si ce n’est pas possible, ne vous inquiétez pas. J’ai offert des oranges de ma mangeoire à oiseaux habituelle car je n’avais pas d’autre bon endroit et ils ont quand même visité.

loriot dans une haie
J’ai observé ce mâle pendant un certain temps, il réussissait très bien à arracher les petites chenilles vertes des fleurs

7. Plantez des arbres fruitiers et des buissons

Les orioles sont des mangeurs de fruits et sont plus susceptibles de visiter votre jardin si vous avez des arbres fruitiers et des arbustes. La plantation d’arbres et d’arbustes fourragers aidera à attirer les orioles et de nombreuses autres espèces d’oiseaux dans votre jardin. Comme toujours, assurez-vous que ce que vous plantez est originaire de votre région. Les orioles comprennent la mûre, la framboise, la mûre, le sureau, la mûre, la cerise et le cornouiller.

Les orioles aiment aussi le nectar, donc les fleurs aux couleurs vives (surtout orange) qui produisent du nectar sont de bons choix. Quelques exemples sont le chèvrefeuille trompette, la vigne trompette, la fleur cardinale, l’ancolie, la sauge, les bijoux et le baume d’abeille.

8. Minimiser l’utilisation de pesticides

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, lorsque la population d’insectes augmente à la fin du printemps, les orioles les consomment comme une grande partie de leur alimentation. Ils nourriront également leurs petits principalement des insectes. Bien que vous soyez moins susceptible de les voir sauter autour de votre pelouse à la recherche d’insectes, ils visiteront vos arbres et arbustes. Soyez prudent lorsque vous pulvérisez de la végétation dans votre jardin avec des pesticides ou d’autres traitements. Voyez si vous pouvez trouver des options organiques et non toxiques. Ou encore mieux, pas de produits chimiques du tout !

9. Fournir de l’eau.

Comme toujours, un approvisionnement en eau propre attirera de nombreuses espèces d’oiseaux. Les orioles ne font pas exception et ont besoin d’eau pour se baigner et boire. Ce sont des oiseaux plus gros et feraient mieux avec une baignoire d’une capacité décente. Les abreuvoirs, les fontaines et les goutteurs aideront à créer ce son attrayant d’eau en mouvement que les oiseaux recherchent.

Laisser un commentaire