Comment les oiseaux trouvent-ils les nichoirs ?

Photo of author
Auteur Aurélia

L'auteur de ce blog est un passionné d'oiseaux. Il aime les observer et les photographier, et partager ses connaissances sur ces magnifiques créatures.

Les nichoirs sont des décorations courantes en France. Ils se présentent sous de nombreuses formes, styles et tailles, des gourdes suspendues aux belvédères au toit de cuivre. Vous vous demandez peut-être ce que recherchent les oiseaux et comment les oiseaux trouvent-ils des nichoirs ?

Alors que certains oiseaux plus gros comme les canards ou les hiboux utiliseront des maisons artificielles, cet article se concentrera sur les oiseaux chanteurs. Vous apprendrez comment les oiseaux recherchent et trouvent des nichoirs, leurs types de maisons préférés et leurs préférences de nidification saisonnières.

Principales conclusions

  • La plupart des oiseaux qui utilisent des nichoirs nichent dans des cavités. Ce sont des espèces qui nichent dans les creux des arbres à l’état sauvage.
  • Rendez votre nichoir accueillant pour les oiseaux qui chassent à la maison en vous assurant qu’il est de la bonne taille, suffisamment haut par rapport au sol, avec une petite entrée et pas de perchoir. Ces caractéristiques aideront à se protéger contre les prédateurs.
  • Les oiseaux nichent au printemps et commencent tôt à chercher leur endroit idéal. Préparez une installation ou nettoyez un nichoir existant à la fin de l’hiver.

Comment les oiseaux trouvent-ils les nichoirs ?

focus sur un oiseau sur son nichoire

Les oiseaux localisent généralement les sites de nidification potentiels à vue. Tout en se déplaçant à la recherche de nourriture et en se déplaçant dans l’environnement, ils sont toujours à l’affût d’endroits possibles. C’est à la fin de l’hiver et au début du printemps que la recherche s’intensifie. Les oiseaux parcourront leur territoire à la recherche de bons endroits, puis passeront du temps à repérer les prétendants.

Les oiseaux qui sont attirés par les nichoirs artificiels sont appelés oiseaux creux. Dans la nature, ils recherchent des creux dans les troncs d’arbres ou des chicots très denses. La chose la plus attrayante à propos du nichoir est probablement le trou. Les oiseaux qui nichent dans des cavités sont habitués à rechercher des trous d’une certaine taille.

À quelle période de l’année les oiseaux utilisent-ils les nichoirs ?

En Amérique du Nord, les oiseaux chanteurs qui utilisent les nichoirs s’accouplent et nichent au printemps. Selon votre zone géographique, la saison de reproduction peut durer jusqu’à six à huit semaines ou jusqu’à quatre mois.

Lire aussi :  Que mettre dans un nichoir à oiseaux ?

Il est recommandé de vous préparer bien avant la saison de reproduction afin que votre environnement soit prêt pour l’arrivée de la nouvelle famille. Le dernier à terminer l’installation du nichoir est le milieu de l’hiver.

Pourquoi si tôt?

Premièrement, sa mise en place précoce élimine les problèmes tels que la croissance, l’emplacement et le risque de prédation. Vous pourriez même l’installer, regarder par la fenêtre et réaliser que vous feriez mieux de le déplacer à un endroit où vous aurez une meilleure vue ! De cette façon, vous avez quelques semaines pour installer et déplacer les choses sans déranger les oiseaux qui nichent.

Deuxièmement, les visiteurs arrivent plus tôt que prévu. Certaines espèces d’oiseaux reviennent de migration au début du printemps ou même à la fin de l’hiver et commencent immédiatement à brouter. J’ai vu des merles bleus, un oiseau populaire attiré par les nichoirs, vérifier les sites possibles fin février !

nichoir avec un oiseau qui s'envole

Que recherchent les oiseaux dans la volière ?

Lors du choix d’un nichoir, les oiseaux chanteurs doivent tenir compte de la sécurité et du confort. ​​​​​​Bien que chaque espèce puisse avoir des critères légèrement différents, voici quelques-unes des principales catégories qu’elles prennent en compte.

Exposition au soleil

Il peut être difficile de réguler la température à l’intérieur d’une petite boîte. Une volière exposée au soleil toute la journée peut devenir trop chaude pour certaines espèces. De nombreux oiseaux chanteurs aiment une maison qui est à l’ombre pendant au moins une partie de la journée, surtout après le dîner. En ce qui concerne l’exposition au soleil et au vent, il est également utile d’orienter l’ouverture vers le nord ou l’est. Il est important de protéger la mère oiseau, les œufs et les jeunes poussins de la surchauffe.

Intimité

Lors de la nidification, les oiseaux aiment garder les choses aussi privées que possible. Ils ne veulent pas attirer l’attention sur l’emplacement de leurs nids. Un nichoir près d’un point d’eau ou d’une mangeoire à oiseaux passera probablement inaperçu car l’espace est trop occupé. Certains types de nichoirs sont adaptés à l’extérieur, tandis que d’autres chercheront quelque chose avec plus de branches et de feuillage.

Taille pratique et pas de perchoir

Les oiseaux rechercheront une taille de cavité pouvant les accueillir eux et leur nid, mais sans trop de place. 30 cm carrés suffisent pour la plupart des oiseaux chanteurs.

Lire aussi :  Nichoir chauve souris - Guide complet sur la construction d'un nichoir pour chauves-souris

Un autre facteur important est la taille de l’ouverture. Assurez-vous que l’ouverture n’est pas trop grande – 4 cm convient à la plupart des oiseaux chanteurs. Plus le trou est grand, plus il est facile pour un prédateur d’y pénétrer.

De même, évitez les perchoirs dans la plupart des cas car ils sont inutiles. Les oiseaux qui nichent dans les cavités sont capables de se percher et de s’accrocher, et n’auront aucun problème à entrer dans une ouverture de volière sans perchoir. Tout ce qu’un perchoir fait, c’est fournir un accès plus facile aux prédateurs et aux gros oiseaux problématiques.

Les oiseaux choisissent presque toujours une couleur naturelle plutôt qu’une couleur décorée. Les bois naturels comme le cèdre et le séquoia ont fière allure lorsqu’ils sont patinés et nécessitent peu d’entretien. Les modèles super fantaisistes qui ressemblent à des manoirs miniatures ou à des maisons de plage sont mignons… mais souvent ils sont plus pour la décoration que le bon mélange de spécifications pour un nichoir sûr.

Hauteur correcte

L’une des choses les plus importantes lorsque vous placez un nichoir dans votre jardin est de vous assurer qu’il est à la bonne hauteur. Assurez-vous qu’il est à au moins 2m50 du sol. Peu d’oiseaux chanteurs veulent nicher près du sol, car cela augmente les chances que leur nid soit trouvé par des prédateurs tels que les écureuils, les chats, les rats ou les serpents.

Au fond de cette page sur le site Web Nestwatch de Cornell, vous pouvez trouver les spécifications nécessaires pour chaque espèce commune qui utilise des nichoirs. C’est une bonne ressource si vous essayez d’attirer un oiseau spécifique. Cependant, la mise en place d’un bon nichoir standard est susceptible d’être remarquée par au moins quelques espèces.

3 oiseau sur un nichoir

Dois-je nettoyer les nichoirs?

Le nettoyage des nichoirs est facultatif, car les nids usagés s’accumulent généralement dans les cavités à l’état sauvage. Cependant, les nids utilisés peuvent attirer la moisissure et occuper un espace précieux pour la mère oiseau et ses poussins.

Les oiseaux chanteurs nicheurs qui trouvent un site approprié passent parfois du temps et des efforts à enlever les vieux matériaux de nidification avant de construire un nouveau nid. Cependant, cela prend du temps et de l’énergie, et lorsqu’il s’agit de nichoirs, ils peuvent tout simplement ne pas utiliser la boîte plutôt que de la nettoyer eux-mêmes.

Lire aussi :  Nichoir Chouette Effraie : Votre Guide pour la Construction et l'Entretien

Faites gagner du temps aux résidents potentiels en supprimant les anciens nids à l’avance.

Si vous avez sauté le pas et investi dans un nichoir solide, nous vous recommandons de nettoyer les matériaux de nidification restants à la fin de la saison de reproduction. Vérifiez-le au début de la prochaine saison de reproduction pour vous assurer qu’il est également propre.

À la fin de la saison, jetez tout ce qui reste dans le nichoir. Prenez une brosse à récurer et frottez l’intérieur avec une solution d’eau de Javel très douce. Laissez sécher complètement avant de le raccrocher.

Les oiseaux préfèrent les nichoirs aérés, alors ne vous inquiétez pas de laisser la maison dehors hors saison. La neige, la pluie et le vent hivernaux vieillissent une maison, l’aident à se fondre dans son environnement et la rendent finalement plus attrayante pour les résidents potentiels.

Si vous craignez que les oiseaux en trouvent assez matériaux de nidification fabriquez vos nids, ne vous inquiétez pas. Les oiseaux sont débrouillards et savent trouver différents ravitaillements.

Vous pouvez aider en laissant les tontes de gazon et les mauvaises herbes. Certains propriétaires d’animaux préparent même de petits paniers de fourrure de chien ou de chat pendant la haute saison de nidification !

nichooir design

Les oiseaux reviennent-ils au même endroit chaque année ?

Cela dépend du type d’oiseaux.

Les hirondelles violettes sont des hirondelles qui reviennent chaque année au même endroit. Contrairement à de nombreux autres charognards, ils préfèrent nicher dans des nichoirs d’appartements. C’est l’une des espèces d’oiseaux de la côte est des États-Unis, qui niche presque entièrement dans le nichoirs fabriqués par l’homme.

Si l’oiseau connaît un site de nidification sûr avec suffisamment de nourriture et d’eau pour nourrir les poussins, il peut envisager de revenir.

Conclusion

Lors du choix d’un lieu de vie, les oiseaux se réfèrent à divers facteurs. Optimisez votre nichoir en le gardant à l’ombre, à l’écart des prédateurs et à proximité des sources d’eau et de nourriture.

Cela peut prendre des mois pour que les oiseaux s’accrochent à votre nichoir au printemps, mais si vous êtes persistant, il y a de fortes chances que vous ayez une couvée de poussins vivant dans votre jardin en un rien de temps !

Laisser un commentaire