Les écureuils mangent-ils dans les mangeoires à oiseaux la nuit ?

Photo of author
Auteur Aurélia

L'auteur de ce blog est un passionné d'oiseaux. Il aime les observer et les photographier, et partager ses connaissances sur ces magnifiques créatures.

Les écureuils sont connus pour être des rongeurs voraces, mais est-ce qu’ils mangent aussi dans les mangeoires à oiseaux la nuit ? C’est une question que de nombreux amoureux des oiseaux se posent, et nous avons décidé de faire un petit article à ce sujet !

Tout d’abord, il faut savoir que les écureuils aiment beaucoup les graines. Et les mangeoires à oiseaux en sont généralement remplies. Alors, il est tout à fait possible qu’ils aient envie de faire un petit raid dans ces dernières lorsqu’ils sont affamés !

De plus, les écureuils sont des animaux nocturnes. Ce qui signifie qu’ils sont plus actifs la nuit. Donc, s’ils ont faim, ils n’hésiteront pas à aller chercher leur nourriture, même si cela signifie qu’ils doivent se faufiler dans les mangeoires à oiseaux !

Bien sûr, les écureuils ne sont pas les seuls animaux à manger dans les mangeoires à oiseaux. Les rats, les souris et même les insectes peuvent s’y glisser pour se nourrir. Alors, si vous remarquez que votre mangeoire à oiseaux est vide plus souvent que d’habitude, il se peut que vous ayez un petit problème de rongeurs !

Quiconque a des mangeoires à oiseaux dans son jardin était susceptible d’attirer les écureuils. Qu’ils soient sous les mangeoires en train de ramasser des graines dispersées sur le sol ou qu’ils grimpent et mangent directement dans les mangeoires, ils trouvent presque toujours de la nourriture. En les voyant souvent pendant la journée, vous vous demandez peut-être si les écureuils mangent dans les mangeoires à oiseaux la nuit ? Voyons ce que font les écureuils la nuit et s’ils attaquent vos mangeoires pendant que vous dormez.

Les écureuils mangent-ils dans les mangeoires à oiseaux la nuit ?

Non, les écureuils sont diurnes et ne mangent généralement pas dans les mangeoires à oiseaux la nuit. Si vous voyez des écureuils visiter vos mangeoires pendant la journée, il est très peu probable qu’ils reviennent également se nourrir après la tombée de la nuit. Mais pourquoi donc ?

Lire aussi :  Top 5 des meilleures mangeoires pour colibris pour votre jardin cette saison

Les écureuils sont-ils actifs la nuit ?

La raison pour laquelle les écureuils ne mangent pas dans les mangeoires à oiseaux la nuit est qu’ils dorment, tout comme vous ! Eh bien… sauf si vous êtes un oiseau de nuit.

Quand on pense aux écureuils qui mangent dans les mangeoires, on pense généralement aux écureuils arboricoles. L’écureuil gris, l’écureuil roux et le renard sont les plus courants.

écureuil sur un arbre

Les écureuils vivent dans les arbres et peuvent grimper, sauter, se suspendre et saisir. Si vous les avez déjà vus courir et sauter à toute vitesse de branche en branche, vous savez à quel point ils sont agiles et acrobatiques.

Cela signifie qu’il leur est généralement assez facile de grimper aux poteaux et d’entrer dans les mangeoires. En fait, vous devrez peut-être utiliser plusieurs tactiques pour réussir à les éloigner à moins que vous ne vouliez qu’ils mangent vos graines ou votre graisse.

Les écureuils des bois, comme les spermophiles, mènent une vie diurne. C’est une façon élégante de dire qu’ils sont actifs pendant la journée et dorment la nuit.

Par exemple, l’écureuil gris commun quitte le nid environ 30 minutes avant le lever du soleil et retourne au nid pour la nuit environ 30 minutes après le coucher du soleil. En général, la plupart des écureuils et des spermophiles suivent un schéma similaire et passent la nuit dans des nids.

Existe-t-il des écureuils nocturnes ?

Oui, il existe une espèce d’écureuil qui s’active la nuit, les écureuils volants ! Ils ont tendance à être plus courants que les gens ne le pensent, car la plupart d’entre nous ne sommes pas dans les bois au milieu de la nuit pour les voir.

Ces écureuils ont de grands yeux avec une excellente vision nocturne. Ils ont un lambeau de peau de chaque côté de leur corps qui va du bras à la jambe. Lorsqu’ils sautent d’une hauteur et étendent complètement leurs bras et leurs jambes, ces volets permettent à leur corps de devenir comme un parachute. Ils peuvent glisser près de 300 pieds !

écureuil sur une table

Par conséquent, il est très probable que votre mangeoire soit suffisamment proche de l’arbre pour qu’ils puissent glisser ou sauter dessus. Les écureuils volants sont connus pour manger des graines de tournesol, des mélanges de graines et de noix et du saindoux. Il est donc possible que des écureuils volants grignotent vos mangeoires à oiseaux la nuit, surtout si vous vivez dans une région plus boisée.

Lire aussi :  Top 5 des meilleures mangeoires pour colibris pour votre jardin cette saison

Les animaux mangent-ils dans les mangeoires à oiseaux la nuit ?

Outre les écureuils volants, y a-t-il d’autres animaux qui peuvent manger vos graines pour oiseaux pendant la nuit ? Oui! Il existe plusieurs mammifères communs dans les villes et les banlieues qui se nourrissent la nuit.

Souris et rats

portrait souris

Les représentants de la famille des rongeurs – souris et rats – recherchent activement de la nourriture la nuit. Ce sont de bons grimpeurs et sont connus pour manger dans les mangeoires à oiseaux. Ils sont plus susceptibles de trouver votre mangeoire lorsque les graines tombent au sol.

Les souris et les rats peuvent être un problème dans les mangeoires à oiseaux non seulement parce qu’ils mangent vos graines, mais leurs excréments peuvent être porteurs de maladies. Si vous les repérez près de votre mangeoire, il peut être utile de prendre des mesures pour les effrayer, juste pour des raisons de santé. Nous avons des conseils ici pour les éloigner.

ratons laveurs

raton laveur

les ratons laveurs, bien qu’ils puissent parfois être vus pendant la journée, ils sont nocturnes. La probabilité qu’ils s’approchent de votre mangeoire à oiseaux augmente la nuit.

Ils peuvent être incroyablement intelligents et agiles lorsqu’ils essaient de trouver de la nourriture. Les ratons laveurs peuvent ouvrir les conteneurs les plus complexes et ramper dans de petits espaces avec leurs mains agiles. Si possible, un raton laveur ne mangera pas seulement vos graines pour oiseaux, mais essaiera de renverser toute la mangeoire et de la traîner.

J’ai personnellement vu un raton laveur ouvrir une mangeoire à saindoux et sortir tout le gâteau, retirer la mangeoire du poteau et la traîner!

Lire aussi :  Le guide complet des mangeoires à oiseaux

Opossums

opossum

Les opossums, une autre créature nocturne, causent les mêmes problèmes à vos mangeoires que les ratons laveurs. Ce sont de grands grimpeurs, ils peuvent mâcher et gratter votre mangeoire et manger beaucoup de graines. Ils ont également une queue longue et solide qu’ils peuvent utiliser pour se suspendre ou se balancer, ce qui leur donne un avantage lorsqu’ils essaient d’atteindre votre mangeoire.

Mouffettes

mouflette

Les mouffettes sont un autre mammifère nocturne commun du «quartier» qui est attiré par les graines pour oiseaux. Les mouffettes ont de longues griffes qu’elles utilisent pour creuser, mais elles ne sont pas de bonnes grimpeuses. Il est donc peu probable qu’ils grimpent sur vos mangeoires ou sautent des arbres pour atteindre vos mangeoires comme un écureuil ou un raton laveur.

Les mouffettes aiment généralement se nourrir sur le sol et y trouver des graines pour oiseaux. Mais si vous avez une mangeoire enterrée, les mouffettes peuvent certainement être à blâmer pour avoir mangé les graines.

Conclusion

Les écureuils que vous avez l’habitude de voir à vos mangeoires pendant la journée ne mangent généralement pas dans les mangeoires la nuit. Les écureuils et les spermophiles sont diurnes comme nous et passent la nuit dans des nids/tanières. Cependant, il existe quelques mammifères nocturnes qui fréquentent les cours, comme les souris, les rats, ratons laveurs, opossums et mouffettes. Tous ces mammifères mangent la plupart des types de graines pour oiseaux et de graisse. Donc, si vous voyez vos mangeoires se vider pendant la nuit ou même être endommagées pendant la nuit, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un de ces mammifères nocturnes, pas d’un écureuil.

Laisser un commentaire