Beaucoup d’entre nous installons des mangeoires à nectar spéciales chaque printemps pour essayer d’attirer les colibris dans notre jardin. Si vous faites partie de ces personnes, vous vous demandez peut-être si les colibris sont le seul oiseau qui aime boire du nectar. Y a-t-il d’autres oiseaux qui boivent le nectar des mangeoires pour colibris ?
Oui, il existe une grande variété d’espèces d’oiseaux qui aiment le doux nectar. Dans cet article, nous apprendrons quelles autres espèces d’oiseaux vous pourriez voir à vos mangeoires pour colibris, et même ce que vous pouvez faire pour encourager d’autres oiseaux à boire le nectar de vos mangeoires.
Sommaire
Oiseaux buvant le nectar des mangeoires pour colibris
Le sucre n’est pas la friandise énergétique la plus facile à trouver dans la nature. Les colibris ont tout changé, de la forme de leur bec à leur capacité à planer pour profiter du nectar à haute énergie trouvé au plus profond des fleurs.
Mais d’autres oiseaux aiment aussi le sucre. Cela fournit rapidement des calories et de l’énergie qui aident à nourrir leur métabolisme élevé. Les fleurs ne sont pas la seule source naturelle de sucre. La sève des arbres est une source que de nombreux oiseaux utilisent (et nous sommes sur nos crêpes !). Certaines baies et certains fruits contiennent également des sucres naturels que les oiseaux utilisent.
Pour cette raison, les oiseaux qui incluent déjà la sève et les fruits des arbres dans leur alimentation sont souvent attirés par le nectar des colibris.
Voici quelques oiseaux nord-américains que vous pourriez attraper en essayant d’avaler de votre mangeoire à colibris :
- Orioles
- Tangaras
- Seins
- Bébés
- Chats gris
- Pinsons
- Diatlova
- Verdin
- Roseaux
- Perroquets évadés ou naturalisés
Orioles
Les orioles se trouvent peut-être le plus souvent dans les mangeoires pour colibris (enfin, à part les colibris !). Ils aiment les fruits et les gens les attirent souvent dans leur jardin en plaçant des moitiés d’orange, des raisins et de la gelée. Il n’est donc pas surprenant qu’ils soient également intéressés par le nectar.
En fait, vous pouvez acheter des mangeoires à nectar spécialement conçues pour les orioles, par exemple ce bon de Perky Pet. L’idée générale de la mangeoire est la même, avec quelques petits ajustements pour s’adapter au corps plus large de l’oriole.
Les mangeoires à oriole ont tendance à avoir l’orange comme couleur attrayante plutôt que le rouge des mangeoires à colibris. Un chargeur d’oriole aura également des trous d’alimentation plus grands pour s’adapter à leur plus grande taille de bec. Il a aussi généralement des poteaux plus grands et peut inclure un endroit pour mettre des fruits ou de la gelée.
Si vous voulez essayer et attirer les orioles dans votre jardin ou donnez-leur autre chose à boire pour les éloigner de votre mangeoire à colibris une mangeoire à loriot c’est un bon choix.
Préparation du nectar d’oriole
Vous pouvez faire votre propre nectar d’oriole de la même manière faire du nectar de colibri, mais rendez-le un peu moins concentré. Au lieu du rapport sucre/eau de 1:4 que vous utilisez pour les colibris, utilisez un rapport de 1:6 pour les orioles. Cela semble être la norme dans les sources faisant autorité que j’ai vues.
Je n’ai trouvé aucune information indiquant que le rapport 1: 4 nuira aux orioles, seulement que le 1: 6 est plus proche du niveau de sucre dans les fruits qu’ils mangeraient naturellement, donc cela pourrait être plus sain pour eux.
pivert
Les pivert sont habitués à la sève sucrée des arbres, il n’est donc pas surprenant qu’ils tentent leur chance avec une mangeoire à colibris. Les espèces plus petites telles que le duveteux sont des visiteurs communs.
Cependant, j’ai vu des rapports selon lesquels même les grands scintillements nordiques prendront une bouchée s’ils peuvent obtenir une base solide. Cela peut parfois être problématique, car les pics particulièrement déterminés peuvent endommager les mangeoires ou les gardes des abeilles qui tentent d’accéder au nectar.
Est-il mauvais pour les autres oiseaux de boire aux mangeoires pour colibris ?
Est-il nocif pour les grands oiseaux de boire aux mangeoires pour colibris ? Pas nécessairement, surtout si vous ne recevez qu’un visiteur curieux occasionnel. Beaucoup d’oiseaux qui peuvent s’arrêter à la mangeoire ne pourront pas mettre leur bec dans le trou et boire vraiment beaucoup.
Certains peuvent simplement être curieux ou peuvent même être attirés par les fourmis ou les insectes qui vérifient la mangeoire. J’ai eu des pics et des pinsons domestiques, mais ils n’ont causé aucun problème que j’ai vu.
Cependant, parfois, lorsque l’un de ces gros oiseaux décide que votre mangeoire à colibris est un magasin de bonbons à volonté, il peut y avoir des effets secondaires indésirables. Les principales plaintes portent sur :
- les plus gros oiseaux peuvent rapidement boire tout votre nectar
- renverser votre mangeoire, renverser du nectar et attirer des insectes
- ils font fuir les colibris
- dommages aux ports d’alimentation
- si les plus gros oiseaux restent trop longtemps, ils peuvent faire caca partout dans votre mangeoire
Comment éloigner les autres oiseaux de votre mangeoire à colibris
Si vous rencontrez certains des problèmes énumérés ci-dessus, vous pouvez faire certaines choses pour empêcher d’autres oiseaux d’utiliser votre mangeoire à colibris.
Enlevez-leur la perche
Les colibris ont la capacité de se nourrir tout en planant dans les airs, donc techniquement, ils n’ont même pas besoin d’un perchoir pour se tenir debout. La plupart des mangeoires pour colibris ont un perchoir pour leur permettre de se reposer, mais ce n’est pas nécessaire à 100 %.
Toute autre espèce d’oiseau essayant de boire dans votre mangeoire à colibris aura besoin d’un endroit où se tenir debout ou s’agripper pour se nourrir. Par conséquent, en enlevant la perche, vous pouvez réduire considérablement ou éliminer l’accès des autres oiseaux au nectar.
Mais cela peut ne pas suffire. Si vous avez une mangeoire en forme de soucoupe suspendue à un fil ou à une chaîne, certains oiseaux peuvent s’y accrocher et pendre pour atteindre les trous de la mangeoire. C’est là qu’une mangeoire à colibris non seulement sans poteau mais aussi haute serait le meilleur choix.
cette mangeoire à lanterne de Perky Pet est un excellent exemple. Avec un plan d’eau élevé et sans perchoir, il serait très difficile pour toute autre espèce d’oiseau de trouver un moyen de s’y abreuver.
Fournir une mangeoire séparée pour l’oriole
Essayez de placer une mangeoire à nectar conçue pour les orioles dans votre jardin, loin de votre mangeoire à colibris. Les oiseaux plus gros auront plus facilement accès à la mangeoire à oriole et, espérons-le, en feront une option beaucoup plus attrayante que votre mangeoire à colibris.
Éteignez la mangeoire à saindoux
Cette méthode est plus pour la distraction, mais un chargeur de saindoux peut donner aux oiseaux plus d’options alimentaires et ils peuvent visiter moins souvent votre mangeoire à colibris. De nombreux oiseaux qui recherchent du nectar aiment aussi le saindoux, comme les pics, les oiseaux chats, les tangaras et les orioles. Vous pouvez même acheter du saindoux qui a goût de baies fruitées dedans pour les oiseaux comme les orioles et les tangaras.
Conclusion
Le nectar est une source d’énergie rapide utilisée par de nombreuses espèces d’oiseaux. Bien qu’ils ne boivent pas souvent des fleurs à l’état sauvage, lorsqu’ils sont présentés avec une mangeoire à nectar, ils sont heureux de boire. Cela ne devient un problème que s’ils effraient vos colibris ou causent des dommages. Dans ce cas, une mangeoire sans poteau ou des mangeoires à nectar supplémentaires devraient vous aider à éviter les problèmes courants.