Que mettre dans un nichoir à oiseaux ?

Photo of author
Auteur Aurélia

L'auteur de ce blog est un passionné d'oiseaux. Il aime les observer et les photographier, et partager ses connaissances sur ces magnifiques créatures.

Les nichoirs sont un excellent moyen d’attirer les oiseaux dans votre jardin, et les regarder nicher et élever des poussins peut être assez étonnant. Lors de l’installation d’un, beaucoup peuvent se demander que mettre dans le nichoir. Avez-vous besoin d’ajouter pour attirer les oiseaux ou les aider à construire un nid ? Dans cet article, nous verrons quels objets peuvent être placés dans le nichoir et s’ils aident ou gênent.

Que mettre dans le nichoir à oiseaux

Réponse rapide : La meilleure chose que vous puissiez faire pour vos oiseaux est de ne rien mettre dans leur nichoir. Ce n’est peut-être pas la réponse que vous attendiez !

Les questions les plus courantes que je vois sur lesquelles les gens posent des questions sont d’offrir des graines d’oiseaux ou du matériel de nidification autour de la maison. Cela a du sens et ressemble à une façon d’aider les oiseaux, mais cela peut souvent faire plus de mal que de bien.

Plongeons-nous dans ces deux matériaux et voyons pourquoi il vaut mieux les exclure.

Puis-je mettre des graines pour oiseaux dans le nichoir?

Beaucoup de gens pensent qu’en mettant des graines pour oiseaux dans le nichoir, ils vont attirer les oiseaux à venir y nicher, ou qu’ils contribuent à nourrir la famille à l’intérieur. C’est une pensée bien intentionnée, mais c’est souvent une mauvaise pratique.

Nichoir oiseau multicolore

Voyons trois raisons.

1. Les graines pour oiseaux attirent les prédateurs et les nuisibles

Les oiseaux ne sont pas les seules créatures qui aiment manger des graines pour oiseaux. Les graines et les noix contiennent des graisses et des protéines recherchées par de nombreux animaux. Cela peut inclure écureuils, ratons laveurs, rats et souris.

Ces bestioles peuvent fouiller dans le nichoir, détruire le nid, effrayer la mère, introduire potentiellement des puces et des tiques, ou pire, manger les œufs ou les jeunes oiseaux de l’oiseau (je regarde vos ratons laveurs).

Lire aussi :  Comment les oiseaux trouvent-ils les nichoirs ?

Donc, si vous mettez des graines directement dans la maison ou juste devant la porte de la maison, vous pouvez attirer bien plus que des oiseaux.

2. Les graines peuvent pourrir

Disons que vous jetez des graines dans un nichoir vide pour attirer les oiseaux. Si l’oiseau trouve rapidement la graine et la mange, il n’y a pas de problème. Mais si la graine reste là pendant un certain temps, elle peut pourrir. L’huile de la graine deviendra rance et de la moisissure apparaîtra.

En effet, les graines seront protégées de la pluie, mais l’air moite et humide qui stagne dans la maison peut encore gâcher les graines. Vous auriez besoin de les vérifier et de les changer souvent.

De plus, si une graine tombe de votre récipient et qu’un nid est ensuite construit dessus, cela peut entraîner des insectes et de la moisissure dans le nid et des enfants vulnérables.

3. Ne dérangez pas la famille nicheuse

Si vous allez au nichoir tous les jours pour laisser des graines à maman, elle ne saura pas que vous essayez de l’aider. Elle aura juste peur. Elle vous voit comme un énorme prédateur potentiel qui connaît désormais l’emplacement de son nid.

Quand elle vient de commencer à construire, à s’asseoir sur des œufs ou à éclore, si vous lui faites trop peur ils partiront du nichoir.

Les oiseaux nicheurs sont extrêmement protecteurs de leur espace, et la dernière chose que vous voulez faire est d’être la raison pour laquelle ils partent et cherchent un endroit plus sûr ailleurs.

nichoir avec deux oiseaux

Comment nourrir et attirer les oiseaux nicheurs

C’est bien pour que nous puissions voir toutes les choses qui peuvent mal tourner lorsque nous mettons de la nourriture dans le nichoir. Que pouvez-vous faire à la place ?

Créez un environnement dans votre jardin qui fournira une nourriture abondante grâce à ces conseils :

  • Suspendez les mangeoires à oiseaux et offrez des graines mélangées. De cette façon, si un oiseau veut une graine, il peut facilement la trouver. Ne placez pas les mangeoires trop près du nichoir, sinon le mouvement supplémentaire des oiseaux pourrait perturber le nid.
  • À votre station d’alimentation pour oiseaux, offrez une variété, par ex. vers de farinedes fruits, saindoux et noix.
  • Aider les insectes. La plupart des mères nicheuses préfèrent les insectes aux graines, et les insectes constituent souvent la majorité de ce qu’elles nourrissent leurs jeunes, en particulier les jeunes chenilles. Vous pouvez aider en évitant les pesticides, en laissant des «espaces sauvages» dans votre cour ou en ajoutant une variété de plantes indigènes que les oiseaux adorent. Les herbes hautes, les mauvaises herbes, les fleurs sauvages, les arbustes, les sous-bois et le feuillage attireront plus d’insectes qu’une pelouse vide et parfaitement entretenue.
Lire aussi :  Nichoir chauve souris - Guide complet sur la construction d'un nichoir pour chauves-souris

Puis-je mettre des matériaux de nidification dans le nichoir?

Nous savons que les oiseaux travaillent dur pour rassembler des matériaux pour leurs nids et passent beaucoup de temps à les construire. Utilisez une variété d’articles tels que des brindilles, de l’herbe, de la mousse, des peluches végétales, des plumes, de la fourrure animale, des aiguilles de pin, des feuilles, de la boue et plus encore.

Vous pourriez penser que placer certains de ces matériaux dans votre volière attirera les oiseaux et leur facilitera la vie, leur donnant une longueur d’avance. Cependant, la vérité est que les oiseaux sont très difficiles !

Chaque espèce a une préférence pour les matériaux qu’elle aime utiliser. Même si vous devinez le bon matériau, comme des brindilles pour un troglodyte, si le troglodyte décide qu’il n’aime pas la taille et la longueur de la brindille, il ne l’utilisera pas.

Il est donc préférable de laisser les décisions à l’oiseau. Si un oiseau qui est venu inspecter votre maison trouve quelque chose qu’il n’aime pas, il peut :

  • décidez de ne pas utiliser votre maison du tout
  • passer du temps et de l’énergie à retirer du matériel avant d’apporter le vôtre, ce qui entraîne plus de travail
  • construire sur votre matériel, gaspiller de l’espace à l’intérieur de la maison

Comment aider les oiseaux avec du matériel de nidification

Si vous voulez avoir l’impression d’aider les oiseaux à nicher, donnez-leur le choix à proximité. Au lieu de mettre des matériaux dans le nichoir, laissez-les dans votre jardin.

magnifique oiseau sur un nichoire
  • laisser l’herbe et les coupures de plantes
  • laisser des tas d’aiguilles
  • faire un tas de brindilles
  • accrochez une cage à saindoux et remplissez-la de fibres de coton ou de poils d’animaux propres
  • brossez les chiens à l’extérieur et laissez la fourrure
  • créer une petite dépression dans la boue et ajouter de l’eau de boue quotidiennement
  • n’enlevez pas les toiles d’araignée autour de votre maison
  • n’enlevez pas les plantes aux graines duveteuses, comme les pissenlits ou les quenouilles
Lire aussi :  Nichoir Chouette Effraie : Votre Guide pour la Construction et l'Entretien

*Remarque : même si la peluche de la sécheuse semble être un bon matériau pour le nid, ne l’offrez pas. Les peluches contiennent souvent des produits chimiques et des colorants toxiques pour les oiseaux. Il s’effrite également lorsqu’il est mouillé et peut provoquer l’effondrement du nid.

Nettoyer votre nichoir

Bien qu’il soit préférable de laisser le nichoir vide, vous voulez quand même le nettoyer. Le meilleur moment est à nouveau la fin de l’été et le début du printemps.

C’est la meilleure option si vous voulez sortir de la maison pendant en hiver pour les oiseaux perchés. Cela garantira que la boîte est propre pour vos visiteurs d’hiver, puis nettoyée à nouveau avant que les oiseaux ne construisent leurs nids au printemps.

Mais si vous ne voulez vous embêter qu’une fois par an, fin février ou début mars, c’est le moment de le nettoyer avant que les oiseaux ne commencent à construire leur nid.

Comment nettoyer le nichoir?

Tout d’abord, retirez tout l’ancien matériel de nidification. Utilisez un outil ou portez des gants. je recommande de nettoyer avec une solution de 1 dose d’eau de Javel pour 9 doses d’eau. Laissez sécher au soleil avec la porte ouverte et ne fermez pas la porte tant qu’elle n’est pas complètement sèche. Cela aidera à empêcher les maladies ou les parasites d’affecter le prochain lot de poussins.

Conclusion

Bien qu’aider les oiseaux à trouver votre nichoir et rendre la nidification facile et réussie soit une bonne idée, il est préférable de leur donner une table rase. Laissez vos nichoirs vides et propres. Laissez-les choisir leur propre nourriture et leurs matériaux, mais aidez-les en leur offrant une grande variété dans votre jardin.

Laisser un commentaire